des solistes insolites

 

Hugues Genevois, Scientifique et musicien


... en savoir plus.

Jean Haury, Pianiste, chercheur et musicologue


... en savoir plus.

Les Complémentaires, trio électroacoustique, est né d’une rencontre qui ne doit rien au hasard : celle de musiciens venus d’horizons très différents mais qui partagent un même intérêt pour le geste musical et une même envie de croiser jeu instrumental et réflexion théorique.


Fondé par des solistes insolites, Hugues Genevois, Jean Haury et György Kurtág Jr., jouant avec des instruments originaux, ils inventent une musique vivante, contrastée, raffinée, qui semble à la fois née dans l’instant et composée avec soin. A les entendre, on dirait qu’ils ne jouent pas avec les sons, mais pour les sons, convoquant du bout des doigts, de concert, des paysages changeants inspirés de sons instrumentaux, électroniques... et de bruits de la nature.


Si leur musique est une musique du présent, elle joue aussi sur les résurgences, les filiations, et attrape parfois dans ses filets, le temps d’une ré-création, des échos du passé, rêves de musiciens tissés de sons et de gestes. Ainsi, au détour du chemin, on ne s’étonnera pas de redécouvrir, révélés par des instruments de demain, des citations de Beethoven, Stravinsky ou Bach.


  1. • la Méta-Mallette (développée par Puce Muse) : un dispositif collectif pour jouer sons et images
    • le Calliphone : une tablette graphique pour inventer de nouveaux gestes musicaux
    • le Méta-Piano : un clavier à 9 touches pour jouer du piano… ou interpréter un quatuor à cordes
    • le HandSonic : le son au bout des doigts

György Kurtág jr., Compositeur et chercheur


... en savoir plus.