Hugues Genevois

 

De formation scientifique, Hugues Genevois s’intéresse très tôt à la composition musicale et aux possibilités qu’offre l’ordinateur pour la synthèse sonore. Pourtant, si ses goûts le portent volontiers vers la musique concrète et les musiques d’Extrême-Orient, c’est au contact de Iannis Xenakis qu’il décide d’approfondir son travail d’écriture.

Après avoir réalisé de nombreuses musiques sur support, son intérêt pour le geste musical le conduit à explorer, dans ses travaux récents, les possibilités expressives de l’ordinateur. Ses recherches portent notamment sur les nouvelles lutheries et l’interaction musicien/instrument, objets de son enseignement dans le cadre du mastère ATIAM (UPMC - IRCAM - TélécomParisTech...)

C’est en 1997, lors d’un colloque organisé avec le GMEM, qu’il aborde ce qui constituera par la suite le fil conducteur de ses recherches : le geste musical. Son approche se veut autant poétique que technique. C’est dans ce cadre qu’il utilise pour la première fois le terme de calliphonie, équivalent sonore et musical de la calligraphie, dans son acception extrême-orientale.

Depuis 2008, il collabore très régulièrement avec Pascale Criton. Ensemble, ils explorent de nouvelles formes d’écoute, en concevant, dans une approche sensible autant que théorique, des dispositifs où le toucher et l’ouïe se conjuguent pour inviter l’auditeur à  explorer des espaces sonores pluriels, multiples et changeants.


Il a participé à l’édition de plusieurs ouvrages pluridisciplinaires, notamment :

  1. PuceMusique & Mathématiques (éditeur scientifique avec Yann Orlarey) - Éditions Aléas - 1997

  2. PuceLe Son & l’Espace (éditeur scientifique avec Yann Orlarey) - Éditions Aléas - 1998

  3. PuceMusique & Arts plastiques (éditeur scientifique avec Yann Orlarey) - Éditions du GRAME - 1998

  4. PuceLes nouveaux gestes de la musique (éditeur scientifique avec Raphaël de Vivo) - Éditions Parenthèses - 1999

  5. PuceLa musique et ses instruments (éditeur scientifique avec Michèle Castellengo) - Éditions Delatour - 2013